Antonella Corda - Sardaigne
Le vignoble Antonella Corda, situé principalement sur la commune de Serdiana, s'étend sur 15 hectares.
La cave a été fondée en 2010, lorsqu'Antonella a hérité de la tradition viticole familiale. Grâce à sa grande expertise dans le domaine, elle s'est occupée de nouveaux vignobles et a créé à Serdiana, la patrie de sa mère, une exploitation capable de produire des vins de grande qualité.
Le dévouement au travail, l'amour de la terre et le respect du métier, avec la conscience que si l'on veut s'améliorer, il faut être prêt à s'ouvrir au monde. Ces valeurs constituent le fondement du travail d'une famille qui a fait de la passion du vin son style de vie. Ces valeurs sont profondément ancrées dans les processus de production et dans les choix de l'entreprise et se reflètent dans le caractère des vins eux-mêmes : authentiques, raffinés et destinés à réussir sur les marchés les plus exigeants.
Vins sardes de qualité, issus des vignobles locaux. Ci-dessous les cépages emblématiques.
Le Nuragus, cépage blanc autochtone, l'un des plus anciens de l'île. Bien que moins célèbre que le Vermentino, le Nuragus reste important pour l'identité viticole de la Sardaigne, en particulier dans le sud de l'île, où il est principalement cultivé.
Des vins souvent discrets mais frais, avec des arômes de fruits verts, parfois accompagnés de notes d'agrumes.
Le Vermentino, cépage blanc, largement cultivé également dans d'autres régions méditerranéennes comme la Corse, la Toscane, la Ligurie, et le sud de la France (où il est parfois appelé Rolle). En Sardaigne, il est particulièrement apprécié pour la production de vins frais, aromatiques et vivaces.
Le Cannonau, cépage rouge, considéré comme l'un des cépages les plus anciens et les plus répandus.
Il est principalement utilisé pour produire des vins rouges et rosés riches et complexes. Il est également connu sous le nom de Grenache en France et en Espagne, où il est appelé Garnacha, ce qui suggère une origine méditerranéenne commune.