Cidres & poiré
L'auteur
Kalder est le surnom de son fondateur Alexandre Sidorenko. Pour lui, la Maison Kalder est avant tout une équipe qui oeuvre pour y produire le meilleur.
L'homme est oenologue, ingénieur agronome formé au sein de la prestigieuse école de Bordeaux. Lors de ses études, il se passionne pour les analyses de sol et les molécules odorantes du vin. Sensible au monde de la gastronomie, il passe son CAP Cuisine.
Parisien d'origine, Alexandre revendique son côté néo-urbain, sa cuvée "Rue des 4" porte le nom de la rue où il a habité toute sa vie et où il continue de s'y ressourcer auprès de sa famille.
En 2021, Alexandre Sidorenko reprend 11 ha de vergers conduits en culture biologique depuis plusieurs décennies.
Alexandre, tout aussi engagé, poursuit la démarche en passant à la biodynamie et la certification Demeter. Il ravaille de manière à favoriser la vie au sol.
Situés dans le Domfrontais, région réputée pour ses poirés, les vergers de la Maison Kalder s'étendent sur un terroir de schistes et sont plantés avec des variétés de pommes et de poires traditionnelles en haute-tige.
Biodynamie
Pour son premier millésime, la maison Kalder a produit 20'000 bouteilles.
Une Agriculture Biologique et Biodynamique y est pratiquée où bovins et moutons éco-pâturent toute l'année selon la méthode du bocage Normand ce qui réduit considérablement le passage d'engins notamment pour le broyage de l'herbe et permet un apport naturel en matière organique.
Les préparations de bouse de Corne et de Silice sont appliquées au Printemps et à l'Automne.
Les fruits
L'identité du domaine réside dans la recherche optimale de maturité des fruits. Seuls les fruits de seconde saison (Novembre / Décembre) sont ramassés et pressés.
Aucun fruit n'est acheté en dehors du domaine afin de pouvoir maîtriser la qualité.
Les poires sont maturées au sol et les pommes en pallox (caisses) entre 2 et 4 semaines.
Les Vinifications
Les vinifications sont élaborées sans aucun apport de souffre ou de levures exogènes, aucune filtration n'est effectuée.
Une grande attention est portée sur le pressurage, les soustirages sont réalisés en fonction du calendrier lunaire ce qui facilite le travail en cave et leur permet d'obtenir des jus purs sans dépôts.
Le style des jus de la Maison Kalder est très vineux avec une belle matière en bouche et de fines bulles qui rappellent l'univers du monde des pétillants naturels ou du Champagne.