Description
Grands Prix RVF 2021. Grégoire Hoppenot est LA découverte de l'année de la Revue des vins de France.
Avant de signer ses premiers vins en 2018, Grégoire Hoppenot, 38 ans, a acquis une solide expérience en dirigeant la cave des Vignerons de Bel Air à Belleville puis, pendant deux ans, la maison Trénel.Le domaine s'étend principalement sur le cru Fleurie avec 9 hectares et une très belle représentativité de terroirs : Les Moriers, Les Garants, Poncié, La Roilette, Les Roches. Rien que ça. La parcelle de Morgon se situe sur Bellevue (terroir de Corcelette)...
Dès le millésime 2018, Grégoire Hoppenot a parfaitement géré la maturité de ses vins, sans tomber dans le piège du confit. Ici, l'empreinte graphite des sols est un formidable exhausteur de fraîcheur. Les fermentations sont faites avec des levures indigènes et les vinifications pratiquées avec une vendange entière.
Les élevages sont posés, dans des foudres et demi-muids. Parmi ses fleuries, la dimension du "terroir" est incroyable et semble apte à bien vieillir. Les vins sont tous d'une belle gourmandise et d'une grande buvabilité. Pour nous déjà aujourd'hui mais certainement demain un pépite du Beaujolais.