Description
L’histoire des champagnes Taittinger est liée à celle de Thibaud IV, dernier Comte de Champagne, qui fut propriétaire de l’abbaye de Saint-Nicaise autrefois. Après une croisade, il ramena un plant de vigne, supposé être l’ancêtre du Chardonnay. En hommage aux Comtes de Champagne, la cuvée de prestige de Taittinger, Comtes de Champagne, fut créée en 1952, c’est un Blanc de Blancs millésimé, élaboré à partir de raisins issus uniquement de la Côte des Blancs et vieilli en caves pendant de nombreuses années. (On retrouve l’emblème de Thibaud IV sur les bouteilles de cette cuvée). L’histoire de la famille Taittinger est liée à celle des champagnes depuis toujours. Elle commence réellement en 1934, lorsque Pierre-Charles Taittinger acquiert le château de la Marquetterie, dont il était tombé amoureux quelques années auparavant.
Ce château symbolisa, pendant de nombreuses années, le lieu du luxe à la française. Afin de lui rendre hommage, les raisins du vignoble entourant le château de la Marquetterie servent à l’élaboration de la cuvée « Folies de la Marquetterie ». Hormis ce splendide château, les champagnes Taittinger sont également célèbres pour leurs caves, qui sont issues de crayères creusées au IVème siècle. L’abbaye de Saint Nicaise, puis une basilique, aujourd’hui détruites, furent construites sur ce même site. Les crayères étaient utilisées par les moines pour stocker les bouteilles de champagne et le sont toujours de nos jours.
Rares sont les Maisons de Champagne qui portent encore aujourd’hui le nom de leur propriétaire et dirigeant. Dans le cas de Taittinger, c’est celui d’une famille. Une famille exigeante, passionnée, qui ne fait jamais le choix du compromis sur la qualité. Comme le dit Pierre-Emmanuel Taittinger : «Nous préférons produire moins de bouteilles pour que chacune d’elles, dès que le bouchon saute, ravisse, enchante, et démontre que l’excellence n’est pas un mythe mais une réalité. Celle des vignerons patients et irremplaçables. Celle des femmes et des hommes incorruptibles du comité de dégustation. Et celle, enthousiaste et si qualifiée déjà, des membres de la famille présents dans l’entreprise qui partagent la même ambition : prolonger longtemps la belle aventure du Champagne Taittinger.»
La maison s’appuie aujourd’hui sur un beau vignoble de 288 hectares où le Chardonnay atteint 40% des surfaces, alors qu’il ne représente que 25% sur l’ensemble de la Champagne.
Les autres vins de la gamme n’atteignent pas le niveau du Comte de Champagne, mais partagent cet amour du chardonnay comme dans le bon Brut Réserve où il représente 40% de la cuvée, ce qui lui donne un joli moelleux.
Depuis 1983, et ceci à 11 reprises, une bouteille de Taittinger Brut Millésimé a été décorée par un artiste célèbre. Le premier fut Vasarely et le dernier en date, Rauschenberg ; les 11 bouteilles forment ainsi la fameuse « Collection Taittinger »